Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 

 

 

 

  
  

 


 

UN HOMMAGE TRES EMOUVANT ET DE HAUTE TENUE POUR LES TROIS FTPF FUSILLES de MONT-JOURNAL

Alors que l'occupant était chassé de Clermont Ferrand et Vichy, que Pétain avait quitté Vichy, on se pose toujours la question , 69 ans après, de savoir pourquoi, cette colonne allemande s'est dirigée sur Lafeline le 30 Août.

Toujours est-il que ce groupe de FTPF du camp « Henri Barbusse » en faction au carrefour de Mont-Journal ne s'attendaient pas à ça. Dès que l'auto mitrailleuse placée en tête les a aperçu, elle procéda à un tir nourri. Trois d'entre eux, Marcel Arrouès (22 ans), Jean Robbe (23 ans), Pierre Pinet (38 ans), tombèrent et furent achevés au sol. Les autres réussirent à se cacher dans les fossés.

Vendredi 30 Août, jour anniversaire, 34 porte-drapeaux, et 150 personnes avaient répondu à l'invitation de l'ANACR, l'ARAC et la FNDIRP, pour leur rendre  hommage devant la stèle érigée sur les lieux mêmes du massacre et au pied de laquelle quatre gerbes furent déposées par des enfants et des élus.

 Christian Bertrand, au nom de l'ANCAR, a rappelé que l'ennemi était bien renseigné sur la présence de résistants sur le secteur de Lafeline. La collaboration aurait-elle jouée son rôle ce jour là ? Cette question ne sera sans doute jamais élucidée. Il s'est réjoui du nombre croissant d'année en année de porte-drapeaux et de personnes présentes à cet hommage, un signe qui montre que le devoir de mémoire se perpétue. Il a insisté sur le fait que les jeunes générations doivent connaître la vérité sur cette période cruelle de l'histoire. Il a dénoncé la parution de livres émanant d'historien fantaisiste qui dénature complètement le rôle et l'action de la résistance C'est pour cela que le comité ANACR de St-Pourçain procède à des recherches de documents et de témoignages auprès de personnes ayant vécu cette période.

Il a  terminé son discours en adressant aux deux parlementaires présents toute sa reconnaissance pour avoir voté la loi instaurant le 27 Mai, comme « Journée Nationale de Résistance » (proposition de loi adoptée par le Sénat le 28 Mars, et définitivement par l'Assemblée Nationale le 9 Juillet).

Jacky Laplume, président départemental de l'ANACR, est intervenu au sujet du Concours National de Résistance et de la Déportation, qui permet aux collégiens  de 3ème, d'effectuer des recherches et d'approfondir leurs connaissances sur toute la durée de la seconde guerre mondiale.

Lors du vin d'honneur servi à Lafeline, les participants ont pu consulter deux tableaux sur lesquels le comité de St-Pourçain avait apposé divers documents sur le camp Henri Barbusse.

Personnalités présentes : Mireille Schurch, sénatrice, Guy Chambefort, député, Jean-Paul Dufrègne, Président du Conseil Général, Jean Mallot, Conseiller Régional, Raymond Saint-Léger président de l'UDAC, Yves Sanvoisin, Maire de Lafeline, Guy Massé, Maire de Cesset, de nombreux maires du canton et les représentants départementaux et locaux du monde combattant.


 

Retour