Le Comité ANACR en Terre de Résistance
En choisissant Lafeline pour son assemblée générale le Comité ANACR de St-Pourcain se trouvait en plein sur les terres de la Résistance Aussi, dans son rapport, le président Jacky Cartoux ne manquait pas de souligner les évènements de l'année 1944, qui avaient marqué la commune, notamment la rafle du 22 Janvier au cours de laquelle cinq résistants furent arrêtés et déportés, et le 30 Août où trois FTPF furent fusillés à Mont-Journal. En s'adressant au Maire, Yves Sanvoisin, il a salué la municipalité de Lafeline qui s'associe à la mémoire en apportant un soutien sans faille à chaque commémoration.
Christian Bertrand a procédé a un rapide tour d'horizon des activités sur l'exercice écoulé et présenté les projets 2014. Il a informé l'assistance qu'à l'initiative du comité la projection d'un film sur la Résistance aura lieu le 9 Mai au Cinéma Théâtre. Les démarches pour la stèle Billy à Bayet sont en bonne voie. Cette année, le 27 Mai sera célébré officiellement comme « Journée Nationale de la Résistance ». A ce sujet, le comité va s'adresser aux chefs d'établissements scolaires pour une participation des élèves à cet hommage au Conseil National de la Résistance.
Le trésorier Robert Gaudet a donné l'état des finances qui sont saines mais ne permettent pas d'engager de grosses dépenses.
Le président départemental Jacky Laplume, s'est félicité de l'ampleur prise par le comité saint pourcinois et du dynamisme de son équipe dirigeante. Il a détaillé le programme du congrès départemental de l'ANACR qui se tiendra le 10 Mai à Yzeure Espace
L'assemblée terminée, la quarantaine de participants et les porte drapeaux ANACR, ARAC, Ancien STO et FNDIRP se sont rendus en cortège jusqu'à la plaque commémorative des 5 déportés de la rafle du 22 Janvier 1944 où une gerbe fut déposée. Ensuite la municipalité a offert le vin d'honneur.
A noter que cette assemblée a permis d'enregistrer  sept nouvelles adhésions
Â
Â
Â
retourÂ
|