|
Le Comité ANACR de Saint Pourçain-Voussac Montmarault veut que les valeurs de la Résistance soient respectées.
C'est la commune de Cesset, terre de résistance (*), que le Comité ANACR de St-Pourçain-Voussac-Montmarault a choisi pour tenir son assemblée générale. Le Maire Guy Massé, a accueilli les anciens résistants et amis de la Résistance à la salle polyvalente en présentant les caractéristiques et les atouts de sa commune. Le président Jacky Cartoux a tenu à apporter sa profonde reconnaissance à l'égard des communes qui soutiennent sans condition l'action du comité. Il a cité bien évidemment, Cesset, mais aussi Bayet, Verneuil, Lafeline.
Il a regretté que, depuis l'officialisation de la date du 27 Mai, Journée Nationale de la Résistance, n'ayant plus la maîtrise de l'organisation le comité doive se soumettre aux exigences d'un protocole imposé. A ce sujet, l'assistance unanime demande que partout où le 27 Mai est commémoré, les valeurs de la résistance soient respectées, que les messages de l'ANACR soient lus sans conditions préalables (par des collégiens si possible), et que le « Chant des Partisans » soit diffusé.
Le Comité se propose de venir en aide aux élèves qui participent au Concours de la Résistance et de la déportation, en mettant à leur disposition des documents ou archives. Le président a aussi dénoncé les prises de position de certains hommes politiques qui veulent remettre en cause des date historiques (le 19 Mars dernièrement), ou d'autres d''extrême droite qui diffusent des messages de haines encourageant le racisme et la xénophobie.
Pour conclure, Jacky Laplume, président départemental, s'est réjoui du dynamisme dont font preuve les membres du comité saint pourcinois qui a ce jour compte 63 adhérents.
(*) C'est à Mont-Journal que 3 FTPF furent fusillés par une colonne allemande le 30 Août 1944. A l'issue de l'assemblée générale, le Comité leur a rendu hommage en déposant une gerbe à la stèle.
Â
Â
retourÂ
|