|
LA JOURNEEÂ NATIONALE DE LA RESISTANCE AVEC LES COLLEGIENS
A l'heure où les dépouilles de quatre grands héros de la Résistance (Jean Zay, Pierre Brossolette, Germaine Tillon et Geneviève Anthonioz De Gaulle) entraient au Panthéon, St-Pourçain célébrait la Journée Nationale de la Résistance sur le parvis du monuments aux morts, en présence du Conseil Municipal, des autorités civiles et militaires, des représentants d'associations de combattants avec leurs porte-drapeaux, ainsi que de nombreuses personnes.
Après le fleurissement de la stèle Jean Moulin par les dépôts de gerbes de l'Union locale CGT, du Comité local de l'ANACR et de la municipalité, deux élèves de 3ème du collège Blaise de Vigenère, Noëmie et Fanny (*), ont lu un poème rédigé en 1943 par Marianne Cohn.
Résistante, d'origine allemande, elle fait passer de nombreux enfants juifs de la France vers la Suisse entre 1942 et 1944. Arrêtée en 1943, elle est relâchée au bout de 3 mois. C'est de cette période que l'on date la composition de ce poème "Je trahirai demain". La poétesse est alors sur le point d'être torturée par la Gestapo et ne veut trahir à aucun prix les autres résistants.
Le message du Secrétaire des Anciens Combattants a été lu par Emmanuel Ferrand, adjoint au Maire. La cérémonie s'est terminée par un émouvant Chant des Partisans.
Lors de la réception en Mairie, Gustave Burlaud, vice président du Comité local ANACR, a lu le Message de la Journée Nationale de La Résistance rédigé par Louis CORTOT, Compagnon de la Libération.
(*) Ces deux élèves ont participé au dernier Concours National de Résistance et de la déportation.
Â
Â
Dépôt de gerbes du Comité local ANACR par le président Jacky Cartoux accompagné de Noëmie, Fanny et Théo.
retour Â
|