Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 

 

 

 

  
  

 


70 ans ont passé, on n'a pas oublié…

Les Associations ANACR-ARAC, FNDIRP ont rendu hommage aux trois fusillés de Mont-Journal.

Vingt quatre porte-drapeaux et une centaine de personnes étaient réunis devant la stèle où furent déposées trois gerbes : des Associations organisatrices, du Conseil Général de l'Allier et du Député.

Dans son discours le président Jacky Cartoux devait déclarer :

«  70 ans, jour pour jour, se déroulait ici même un terrible massacre. En effet, je ne retracerai pas en détail dans quelles conditions Jean Robbe, Pierre Pinet, Marcel Arrouès tombèrent sous les balles allemandes. Toujours est-il que ce jour là, cette colonne allemande chassée par la libération de Clermont-Fd le 27 Août avait soif de revanche. Venue de St-Pourçain où sa présence était signalée la veille elle traversa discrètement le bourg de Lafeline. Elle semblait bien renseigner sur la présence des maquisards dans cette zone puisqu'elle continuait sa progression dans la direction de Cesset. Les FTP du Camp Henri Barbusse, placés en surveillance par le Capitaine Bouchard, n'entendirent pas la mitrailleuse arriver sur eux. Ce fut le massacre, trois hommes tombèrent, les autres ont eu le temps de se cacher dans les fossés.

Ces trois jeunes patriotes avaient un seul idéal, chassé l'ennemi et son complice Pétain pour que notre pays retrouve sa liberté. Il y a de ça 70 ans. PEUT-ETRE !!! mais regardons bien sur cette stèle leur âge, 22, 23, 38 ans. Ils ont été assassinés en pleine jeunesse. Ils n'ont pas pu fêter avec leurs camarades la libération du Pays pourtant toute proche.

N'en déplaise à certains, cela est prouvé, reconnu de tous les historiens sérieux, le rôle de la résistance a été primordial dans la reconquête de la liberté dans notre pays et donc de la démocratie. Mais attention, aujourd'hui, restons plus que jamais vigilent, il est toujours nécessaire de prendre garde aux menaces qui pèsent sur nos libertés. Des événements viennent régulièrement hélas conforter notre volonté de rappeler à ceux qui oublient trop vite ou à ceux qui n'ont pas connu, ce que fut et ce qu'est le fascisme, de souligner les dangers que représentent toutes les formes de sectarisme et d'intégrisme, de rappeler également et surtout la valeur que représente le sacrifice pour les combattre et regagner la liberté.

Le choix de la résistance relève de la conscience individuelle. »

Après les hymnes La Marseillaise et le Chant des Partisans, le Maire de Cesset a convié l'assistance à un vin d'honneur servi à la Cave des Bériolles.

Les personnalités présentes : Dominique Bidet, vice-président du Conseil Général, Roger Volat, adjoint au Maire de St-Pourçain; Xavier Cadoret, suppléant du député, Yves Sanvoisin, Maire de Lafeline, Guy Massé, Maire de Cesset, les maires du canton, les représentants du monde combattant, et Sarah Dupuis, reine du Festival Viticole 2014.

 

 

retourÂ