|
MONT-JOURNAL... 30 août 44...
Alors que l'occupant était chassé de Clermont Ferrand et Vichy, que Pétain avait quitté le cité thermale, on se pose toujours la question, 72 ans après, de savoir pourquoi, cette colonne allemande s'est dirigée sur Lafeline l'après midi de ce 30 Août 1944. La collaboration avait certainement bien jouée son rôle. Toujours est-il que le groupe de FTPF du camp « Henri Barbusse » en faction au carrefour de Mont-Journal ne s'attendaient pas à ça. Dès que l'auto mitrailleuse placée en tête les a aperçu, elle procéda à un tir nourri. Trois d'entre eux, Marcel Arrouès (22 ans), Jean Robbe (23 ans), Pierre Pinet (38 ans), tombèrent et furent achevés au sol.Â
26 porte-drapeaux, et 100 personnes avaient répondu à l'invitation du comité ANACR et de la section ARAC de St-Pourçain pour leur rendre hommage devant la stèle érigée sur les lieux mêmes du massacre. C'est au pied de celle-ci  que deux gerbes furent déposées, celle de l'ANACR et de l'ARAC par Jacky Cartoux et René Merle, et celle du Conseil Départemental et de la Mairie de St-Pourçain par Bernard Coulon, Jean-Paul Dufrègne et Roger Volat, avec la participation de nombreux jeunes. Plusieurs discours furent prononcés. Tout d'abord la jeune collégienne Lucille Grenier lauréate du Concours National de la résistance et de la déportation a relaté les faits de cette tragédie, puis successivement Hélène Daviet et Christian Bertrand ont mis l'accent sur le fait que les hommages aux résistants doivent revêtir tout leur sens, toute leur raison d'être, toute leur valeur. Ils ont dénoncés les actes odieux et criminels qui se sont multipliés en France en apportant au nom de l'ANACR et de l'ARAC un profond soutien et leur solidarité aux victimes de cette barbarie. « Nous condamnons sans réserves l'extrême violence de ces actes qui sont perpétrés pour propager la peur, la haine, le rejet de l'autre, la division entre les citoyens », ont-ils précisé.
Â
Les personnalités présentes : Bernard Coulon vice-Président du Conseil Départemental, Jean-Paul Dufrègne, Conseiller Départemental, Roger Volat Adjoint au maire de St-Pourçain, Lieutenant Jean-Claude Villatte, Chef du Centre de secours de St-Pourçain, A/C Jean-Jacques Deschamps de la gendarmerie, les présidents et responsables des associations de combattants, les maires de Lafeline, Cesset, Bransat, Saulcet, Contigny, Fleuriel.
Â
Lucille Grenier, lauréate du concours national de la Résistance
RetourÂ
|