|
Remise de la Légion d'Honneur à Lucien Depresle, Meillard le 1er avril 2017
Au nom du Comité Local Meillard Le Montet, organisateur de la cérémonie.
Â
Je ne retarderai guère le moment attendu du partage du verre de l'amitié que nous allons lever pour Lucien tout à l'heure. Je n'ai guère que trois mots à vous dire dans cette salle si bien dénommée "Lucienne Depresle".
Tout d'abord Merci à vous d'être venus si nombreux, parents et amis, accompagner Lucien pour son entrée dans l'univers glorieux de la Légion d'Honneur.
Et puis Merci aussi à ceux qui nous ont soutenus dans cette difficile entreprise. Il y a une vingtaine d'années, André Lajoinie avait déjà tenté, mais en vain de faire honorer le travail de Lucien pour le bien public. Pour notre part la fête d'aujourd'hui vient couronner de succès plus de trois années de démarches. A l'ONAC, le soutien d'Emmanuel Dufour nous a toujours été précieux, et c'est en toute fin que le soutien de Guy Chambefort, député,  finit par l'emporter. Merci à toi Jean-Claude pour avoir accepté avec enthousiasme d'être celui qui allait remettre à Lucien les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Nos remerciements vont aussi à la municipalité de Meillard qui nous offre le vin d'honneur pour clôturer cette cérémonie.
Enfin Merci à Lucien. Car vous en conviendrez, sans lui, à l'évidence, nous ne serions pas là  ! C'est un merci de notre association, l'ANACR, à un des rares témoins encore vivants qui nous permettent de faire vivre et de propager la mémoire de la Résistance pour l'éducation des générations futures à une citoyenneté républicaine au travers de l'histoire de la Résistance. Lucien avait été parmi les précurseurs de la Résistance dans les tout premiers temps de la guerre comme Jean-Claude vous l'a dit tout à l'heure ; il a aussi été parmi celles et ceux qui ont fait d'une association d'Anciens Combattants, l'outil de transmission de la mémoire que nous connaissons aujourd'hui ; Il s'attache toujours à témoigner comme il l'a fait à deux reprises cette semaine, mardi et Jeudi avec Jeanine quand nous avons accueilli plus de cent collégiens d'Aigueperse. Il a su passer le relais pour assurer sa pérennité. Sa confiance envers l'équipe de notre comité local qui s'active de projets en réalisations est un encouragement de tous les instants. C'est aussi dans ce registre que je me dois de remercier tous mes camarades du comité local et tout particulièrement l'équipe d'animation qui se dépense toute l'année durant pour travailler beaucoup, mais aussi pour entretenir une belle amitié, une complicité et un engagement bien conforme à l'esprit de la Résistance, avec en perspective, comme pour le CNR, la construction des « Jours Heureux ». Merci à Jeanine, Chantal et Christian, Michel, Thibault, Didier, Laurence, Martine et Michèle, Danielle, Daniel et Michel, Josiane, Mickaël et Suzanne… C'est avec cette équipe que se préparent nos commémorations traditionnelles ; mais c'est aussi de ce collectif que sont sorties les réalisations dont nous avions dessiné les contours avec Jean-Pierre Laronde au retour d'un Congrès de l'ANACR, en octobre 2010 à Agen.
Une exposition qui voyage de collèges en lycées, et partout où elle est invitée, une brochure d'accompagnement, un itinéraire en Terre de Résistance, un site Internet, une nouvelle stèle, des panneaux d'information sur tous les sites, un dépliant touristique, le « Mémobus », L'accueil des jeunes pour une journée d'immersion dans la mémoire du Camp Hoche, la réalisation d'une application mobile dans le cadre d'une expérimentation en partenariat avec le réseau Canopé et le collège Emile Guillaumin de Cosne d'Allier… Cet inventaire à la Prévert s'augmentera peut-être dans les temps qui viennent d'un film documentaire, de l'installation d'un nouveau monument attaché à la mémoire du maquis Casanova… Que tous ceux qui nous ont aidé à rassembler les moyens de ces réalisations soient ici remerciés.
La fête d'aujourd'hui est une belle étape dans cette aventure au long cours. Mais, le temps faisant son œuvre nous prive de nos référents, les acteurs de l'histoire. Georges Gavelle, Robert Fallut, Robert Joyon, Jean-Marie Livernais, Roger Vénuat… Ils nous ont tant appris avant de s'en aller. Aujourd'hui nous avons besoin de nouveaux équipiers, et si nous avons enregistré près d'une dizaine d'adhésions nouvelles cette année, vous serez toujours les bienvenus pour travailler avec nous, tous les talents nous sont utiles, la curiosité suffit pour pousser la porte. Ici ou ailleurs je vous invite à rejoindre l'ANACR, vous y ferez œuvre utile dans un temps où le trouble envahit les consciences, où le doute fait vaciller la République. Pour que vive l'idéal de la Résistance, pour que les combats de Lucien et de tant d'autres n'aient pas été vains, pour que vive la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, la Justice et la Paix, je remercie mon ami Alain Hiver de conclure ce propos avec Jean Ferrat en nous chantant « Ma France ».
Merci.
Daniel Levieux – Président du Comité Local de l'ANACR Meillard-Le Montet.
Â
|