|
A l'occasion de l'assemblée générale du comité ANACRSaint-Pourçain-Voussac-Montmarault,le président Jacky Cartoux ne pouvait que se féliciter de l'accueil réservé en Mairie de Bransat par deux adjoints et une conseillère municipaleen présence d'une trentaine d'adhérents et de Jacky Laplume, président départemental.
Après la lecture des rapports d'activités et financiers, un vaste débat s'est instauré concernant l'organisation du 27 Mai à St-Pourçain.En effet, pour la deuxième année consécutive l'ANACRa dû se soumettre aux exigences de l'autorité locale. L'assistance unanime s'est dit très choquée par le fait que l'hommage devant la stèle de Jean Moulin se soit limité aux seuls dépôts de gerbe sans avoir pu lire la biographie de celui qui a uniformisé les différents mouvements de résistance et créé le « Conseil National de la Résistance ». Pour la prochaine « Journée Nationale de la Résistance »,telle que le prévoit la loi officialisant cette date, le comité ANACR prendracontact avec le proviseur de la cité scolaire Blaise de Vigenère, dans le but organiser au sein de l' établissementdes projections de documentairesayant trait au CNR et son président Jean Moulin.
Il a été décidé l'implantation à proximité des stèles d'un panneau mentionnantles événements survenus les 29 et 30 Août 1944à Bayet (stèle Georges Billy ) et Cesset (stèle Mont-Journal).
RetourÂ
|