|
CESSET
HOMMAGE TRES APPUYE AUX FUSILLES DE MONT-JOURNAL
Cette année encore, à la grande satisfaction des associations organisatrices ANACR, ARAC, FNDIRP, la cérémonie commémorative en hommage aux trois FTPF fusillés par une colonne allemande le 30 Aout 1944 au carrefour de Mont-journal, a connu une grande ampleur.
Trente porte drapeaux ont pris place autour de la stèle érigée sur le lieu même de cette tragédie.
Trois gerbes furent déposées, celle de l'ANACR- ARAC-FNDIRP, celle du Conseil Général de L'Allier et celle du Député Jean MALLOT.
Devant plus de 100 personnes, Christian BERTRAND, secrétaire de l'ANACR, prit la parole pour rappeler la naissance de la résistance en Juin 1940, après un appel lancé par Charles TILLON, député communiste le 17 Juin , et le lendemain le 18, l'appel du Général DE GAULLE, lancé depuis LONDRES.
Il souligna toutes les actions qui en découlèrent, notamment les démarches effectuées par Jean MOULIN pour unifier les réseaux de résistance ce qui se traduisit par la création du Conseil National de la Résistance et sa première réunion le 27 Mai 1943, sous sa présidence.
Il a bien précisé que les résistants, tels que Jean ROBBE, Pierre PINET, Marcel ARROUES , tombés sous les balles allemandes ce 30 Aout 1944, s'engageaient avec un seul idéal : chasser l'ennemi nazi, combattre le régime fasciste de Pétain . Ils avaient fait un choix autre que celui de la collaboration. Ils ont payé de leur vie.
Il lança un appel aux jeunes générations pour qu'elles viennent puiser au sein de l'ANACR, les réalités sur les faits qui se sont déroulés pendant cette triste période de notre histoire et surtout qu'elles ne prêtent pas l'oreille aux falsificateurs de l'histoire et aux nostalgiques de Pétain.
Tour à tour, Nicolas THOLLET, vice président du Conseil Général puis François CASSANY, attaché parlementaire de Jean MALLOT ont eux aussi rappelé le rôle important qu'a joué la résistance pour qu'aujourd'hui nous puissions vivre dans un monde de liberté .
Parmi l'assistance, on notait la présence de Bernard ROUDIER, adjoint au Maire de Lafeline, Guy MASSE Maire de Cesset, Raymond SAINT-LEGER, Président de l'UDAC, Jacky LAPLUME Président Dal de l'ANACR, Michel TABOUROT, Président Dal de l'ARAC , Jacques CHANET, Président du Comité D'entente des AC, ainsi que de nombreux maires du canton et des représentants du monde combattant.
Un vin d'honneur fut servi à la salle polyvalente de LAFELINE où le comité de St-Pourçain avait installé une exposition sur le Camp Henri Barbusse qui fut très appréciée.
Christian BERTRAND
_Â __,
retourÂ
|