Marcel SIMONIN, président, ouvrait la séance en remerciant l'assistance venue très nombreuse et la municipalité de nous accueillir.
Mme MASQUELET, Maire, prit la parole pour présenter sa commune qui selon ses sources d'information ne compte pas beaucoup d'anciens résistants.
Elle s'est dit réjouie d'accueillir l'ANACR ,qui pour elle ,joue un rôle très important pour le devoir de mémoire et dans la recherche des éléments relatifs à la RESISTANCE
Le secrétaire ,Christian BERTRAND, évoqua la disparition de deux amis adhérents du Comité, Michel BERTRAND et Albert CARTOUX  ainsi que deux camarades du Camp Henri Barbusse, Abel CIVADE et tout récemment  Raphaêl  LASSANDRE . A leur mémoire , il fit observer une minute de silence
Ensuite, il brossa un tour d'horizon des activités 2011, avec le détail des diverses manifestations organisées ou auxquelles le drapeau de l'ANACR était présent.
Concernant, les projets 2012, une large discussion s'est instaurée au cours de laquelle les anciens témoignèrent de divers événements dans le secteur saint-pourcinois. L'installation d'une plaque à Verneuil en hommage à Maurice RAYNAUD, déporté à Buchenwald, est prévue au cours de l'année. Des démarches sont en cours auprès de la famille.
La plaque à la mémoire du résistant BILLY, fusillé par les Allemands le 29 Août 1944, apposée à Bayet, sur une grange en bordure de la RN9 , demande à être restaurée. Le Maire de BAYET sera contacté.
Robert GAUDET détailla le bilan financier qui laisse apparaitre une meilleur situation consécutivement à l'augmentation des adhérents et à divers dons. L'année 2012 s'annonce encore meilleur puisque la barre des 30 adhérents va être franchie.
Les adhérents ont exprimé  l'intérêt qu'ils portaient au journal « Résistance Allier » tout en regrettant que l'abonnement payé en 2011 ne se retrouve pas dans le nombre de parutions.
Jacky LAPLUME, président départemental, a dit combien il aimait se retrouver dans le Comité des St-Pourçain car il y retrouve l'esprit qui anime l'ANACR c'est à dire le passage du flambeau entre les résistants et les amis. Il rappela les grandes avancées sociales découlant du programme du CNR et lesquelles aujourd'hui sont  carrément dilapidées par nos gouvernants.
Avant de conclure les travaux,  le président Marcel SIMONIN , vu son âge, exprima le souhait de céder sa place et lança un appel à candidature. C'est un ami, Jacky CARTOUX, qui accepta de continuer le chemin tracé par les anciens et de mener à bien les destinés du Comité.
Après  le vin d'honneur offert par la municipalité, on s'est retrouvé autour d'une bonne table au restaurant du Belvédère.
Le Bureau : Présidents d'Honneur
Marcel SIMONIN et André FANAUD
Président : Jacky CARTOUX
Vice Président : Gustave BURLAUD
 Secrétaire : Christian BERTRAND
 Secrétaire Adjoint : Frédéric BERTRAND
Trésorier : Robert GAUDET
Trésorier Adjoint : Mickaël FERRAND
Porte –drapeau : Robert GAUDET  Â
                               suppléant : Joël THOMAS