VOYAGE Ã THOUARS & LESÂ SABLES D'OLONNE -Â AOUT 2012
Le 20 Aout il faisait encore nuit, quand les voyageurs en partance pour les Deux-Sèvres quittaient Hérisson. Après un arrêt petit déjeuner à Vierzon, nous sommes arrivés vers 10h45 à Thouars pour la visite du Musée de la Résistance.
La région thouarsaise fût l'une des premières à entrer en résistance. Le centre Résistance et liberté retrace le combat de ces hommes et femmes qui au péril de leur vie vont se battre pour recouvrer leur liberté. L'exposition apporte tout d'abord un éclairage sur la montée de la dictature à la sortie de la Première Guerre et le contexte qui va pousser les belligérants dans la Seconde Guerre Mondiale. La réflexion sur l'acte de résistance s'axe ensuite autour de 3 thématiques : réagir tout d'abord devant l'occupation, s'engager ensuite contre l'envahisseur et enfin penser à une société nouvelle qu'il faudra construire à la sortie de la guerre. Pour nous guider, des bornes interactives, photos, affiches, cartes... sont à notre disposition, ainsi qu'un audioguide qui assure les commentaires. L'objectif de cette exposition : mettre en avant l'engagement et les valeurs républicaines, tout en rappelant que de nos jours, beaucoup continuent à se battre pour défendre les droits de l'homme.
Après le déjeuner à Chollet, nous partons pour la visite du Parc Oriental de Maulévrier (jardin japonais). Après avoir pris les casquettes et les chapeaux, nous partons à la découverte des 29 hectares de ce parc créé entre 1899 et 1913. Le concepteur de cet ouvrage en était le célèbre architecte parisien Alexandre Marcel concepteur du pavillon du Cambodge à l'exposition universelle de 1900.
La commune de Maulévrier rachète le parc, alors complètement abandonné en 1980. La restauration a commencé en 1987, basée sur des photographies et des souvenirs, et en 2004 le jardin a été nommé « jardin remarquable » par le ministre de la culture. Aujourd'hui le parc est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il contient les espèces d'environ 300 plantes, dont azalées, camélias, rhododendrons, érables japonais, ginkgo biloba et bien d'autres. Nous avons été surpris par la richesse de sa végétation, le cadre architectural asiatique, la taille »à la japonaise » et la sérénité qui s'en dégage. L'ombre des arbres et les pauses à des points stratégiques nous permirent d'écouter l'explication de la guide et de faire la visite d'une façon très agréable. Après une petite pause au salon de thé et à la boutique, nous repartons en direction de La Mothe Achard où la première étape s'acheva à l'hôtel Brit. Après un bon dîner, nos voyageurs prirent un repos dans des chambres confortables.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner copieux, nous partons vers les Sables d'Olonne pour une visite guidée en petit train. Le chauffeur, qui connaissait l'Allier en particulier Montluçon, nous fit découvrir les différents quartiers des Sables : le port de pêche, le port de commerce, le port de plaisance, l'église Notre Dame de Bon -Port, le quartier de la Chaume et de l' Aubraie etc...Nous avons longé un peu la Côte sauvage pour revenir à notre point de départ.
Ensuite notre chauffeur Jean-Yves nous fit suivre le remblai, nous avons pu admirer la belle plage de sable fin pour arriver vers la côte sauvage. Un arrêt nous permit d'admirer le Puy d'Enfer (faille profonde d'une trentaine de mètres.
L'air marin nous avait mis en appétit et c'est dans un petit restaurant sur le port du côté de La Chaume, que nous avons ravi nos papilles. A 14 heures embarquement pour une promenade en mer, jusqu'au phare des Barges sur la côte sauvage et la rade des Sables, sous un soleil magnifique. Après cette découverte des sables d'Olonne, malheureusement il fallait penser au retour. Vers 15h30 nous reprenons la route en direction de Poitiers, Argenton sur Creuse, La Châtre ou le dîner fut pris dans la bonne humeur.   Â
A cette dernière pause, nous rejoignons Hérisson avec de bons souvenirs de notre escapade et cherchant déjà une nouvelle destination pour le voyage 2013.
|