|
Danièle Casanova, une naissance anticipée.
La mémoire locale de la Résistance et les éléments relevés dans l'Historique des Unités Combattantes de la Résistance (1940-1944) publié en 1984 sur la base des travaux du Service Historique du Ministère de la Défense divergent à propos du Maquis Danièle Casanova.
Tous les témoignages locaux font état du débarquement du 6 juin 1944 comme élément déclencheur de cette mobilisation dans une région acquise à la cause de la Résistance. L'appel lancé au rassemblement en for^et de Moladier avait eu un tel succès que les responsables avaient dû renvoyer chez eux la moitié des volontaires, tous ceux pour qui la vie de "légal" ne posait pas problème.
Extrait du récit de Jean Marie LIVERNAIS :
"...On se retrouve dans la forêt, autour de la ferme de Moladier, avec 185 « pipes » d'un coup. Mais cet innocent-là n'avait pas prévu que, au bout de 6 heures, tout ce monde-là , ça a faim ; et il n'y avait pas d'armes pour tout le monde. Il n'y avait rien de prévu. Jean AMEURLAIN et moi nous trouvions là . Il a dit : « tu dois connaître tout le coin comme ta poche, la forêt et tousles recoins, j'ai besoin de toi. Je te réquisitionne. » La première des choses qu'on a faites a été de dire aux gars : « tous ceux qui nesont pas grillés, vous rentrez chez vous ! ». Mais il en est resté près de 80."
Lire les récits de Jean Marie LIVERNAIS, Lucien DEPRESLE et Robert JOYON à propos de la création du Camp CasanovaÂ
RetourÂ
|