Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 
 
 

Entrave à l'action du comité ANACR  à la cérémonie   du 27 Mai à Saint Pourçain

Depuis l'officialisation de la Journée Nationale de la Résistance, l'organisation de la cérémonie du 27 Mai est placée sous l'autorité de la Mairie. Cette année, pour que tout soit bien "orchestré", le comité local de l'ANACR, auquel s'était joint la section ARAC, avait rencontré au préalable Monsieur le Maire et son adjoint, responsables des commémorations. Au cours de l'entretien, il avait été convenu que des collégiens liraient un texte devant la stèle et qu'ensuite, lors de la réception de la Mairie, un diaporama commenté sur le CNR serait projeté. Tout était bien cadré !

Au dernier moment, le comité apprenait l'absence de collégiens et décidait de confier la lecture du message sur Jean Moulin à une jeune amie de la Résistance, Hélène Daviet. Avant que ne débute la cérémonie, le premier adjoint signifiait, sur ordre du Maire, que le message de l'ANACR (Biographie de Jean Moulin) ne devait pas être lu devant la stèle Jean Moulin mais à la réception municipale.

Impuissant devant cette décision inadmissible, et n'ayant pas la maîtrise du protocole, le comité ANACR a dû se soumettre à cette injonction. Toutefois, le comité a eu une note de satisfaction avec la projection très explicite sur le CNR (conditions de la création du programme et sa mise en application à la libération: nationalisations, vote des femmes, sécurité sociale, lois sociales, etc...) appréciée de l'assistance.

retour