Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 
 
 

TEXTE

HOMMAGE AUX ONZE FUSILLES DE SAINT YORRE

Le 7 août 1944, alors que les nazis entamaient leur repli sanglant vers le nord-est, onze Résistants furent fusillés dans un lieu retiré de la commune de Saint-Yorre qui servait de champ de tir, le ravin de « la Goutte Grandval ». Horriblement mutilés et défigurés à coups de crosse ou de bottes, leurs corps ne furent découvert que le 26 août par un témoin de l'exécution qui s'était tu par peur de représailles. Le 29, les dépouilles furent enterrées au cimetière de Saint-Yorre, deux d'entre elles restant non identifiées.

Une partie des victimes provenait du camp « Danièle Casanova » ; capturés par la Milice, ils avaient été livrés aux nazis.

Après les dépôts de gerbes par l'ANACR et la municipalité de Saint-Yorre, Monsieur Kuchna, maire, rappela les faits en les situant dans le contexte historique de la Libération, et insista sur le rôle décisif que joua aussi la Résistance dans la reconstruction d'une France libre, démocratique, solidaire et laïque.

A son tour, Jacky Laplume, pour l'ANACR, mit en exergue la nécessité de porter les valeurs de la Résistance, particulièrement dans le contexte actuel où le modèle démocratique et laïque est violemment remis en cause par les fanatiques de « l'état islamique ». Le Concours National de la Résistance et de la Déportation prend dès lors tout son sens, et l'ANACR se doit de renforcer encore ses liens avec la jeunesse qui sera le rempart contre la barbarie et les discriminations de toutes natures.

IMAGE

Lucien GUYOT et Jacky LAPLUME lors de la cérémonie du 9 septembre 2016