Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 
 
 

L'édition d'un ou plusieurs ouvrage(s) sur la résistance dans l'Allier devient indispensable pour deux raisons :

  • Redonner du dynamisme à notre association et se lancer dans un travail mémoriel et historique indispensable à son développement
  • Apporter une réponse à un certain manque dans le domaine de l'histoire de la résistance dans notre département. Et ainsi, éviter que, dans quelques décennies, ceux qui s'intéresseront à ce sujet trouvent seulement les ouvrages de Desbordes et leurs nombreuses « erreurs ». Il est du devoir de notre association, afin de rendre hommage aux résistants, de transmettre le plus fidèlement possible leur histoire.

 

L'ouvrage sur lequel nous lançons le travail doit être un ouvrage tous publics. Il ne se veut donc pas encyclopédique. Il doit être accessible et s'appuyer sur des illustrations.

 

Les membres présents ont fixé le canevas suivant pour l'ouvrage consacré aux lieux de la Résistance dans l'Allier :

  • L'ouvrage sera départemental ; il n'y aura pas de découpage par comité. Est envisagée une organisation en fonction de la localisation du lieu dans le département (une carte, en début d'ouvrage, les situera tous).
  • Un format assez grand est préconisé (environ le format de Résistance Allier). Chaque lieu traité se verra ainsi consacré une double page. Un format assez grand permettra une aisance de lecture et une qualité des images nécessaires à notre projet.
  • Chaque comité local décide des lieux qu'il estime nécessaire de faire figurer. Les lieux traités ne doivent pas nécessairement être des lieux de commémoration. Par contre ce sont les lieux qui doivent être étudiés. Il ne faut pas utiliser un lieu comme simple prétexte à une biographie, …
  • Pour chaque double page, il faut un titre, un texte d'environ 6000 caractères, des coordonnées GPS et 3 photographies de natures différents (stèle, image ou document d'archives, …). Il est fondamental de respecter ceci pour donner de l'unité à l'ouvrage. Il sera nécessaire de faire le lien avec le site Internet pour les lieux qui auraient besoin d'informations supplémentaires.

 

Sans se donner de calendrier précis, les membres de la commission ont convenu de la nécessité de terminer ce travail dans un délai raisonnable d'un an-et-demi, deux ans.

 

Une prochaine réunion de la commission sera organisée le 8 avril 2017 par le comité de Meillard-Le Montet. Pour cette réunion, il est demandé à chaque comité de lister tous les lieux qu'ils souhaitent traiter. Cette liste ne sera pas définitive mais permettra de mieux se représenter le contenu du livre. Pour chaque comité, cela permet aussi d'entamer le travail. Chaque comité gère ensuite en son sein son fonctionnement pour l'ouvrage. Pour la réunion, chaque comité peut aussi recenser les aides dont il pourrait avoir besoin (travail informatique, traitement de photographies, …) afin qu'une entraide entre comités se mettent en place.

 

Une réunion du conseil départemental aura lieu courant novembre. Lors de cette réunion, il sera indispensable de parler de la question de la communication entre le secrétariat général et les différents comités locaux ; la faible affluence à la réunion du 1er octobre prouve bien que celle-ci fonctionne mal. Il faudrait que, dans chaque comité, une ou plusieurs personnes soient désignées afin d'être les relais de l'information que je transmets. Par simplicité, mais aussi par contraintes, je souhaite communiquer par messagerie électronique. Il me faudrait donc des relais avec les personnes utilisant pas ou peu ce mode de communication. Il faudrait donc dans chaque comité au moins une personne consultant très régulièrement sa messagerie afin de transmettre les informations aux personnes concernées.

 

Mickaël Lauren, secrétaire général



Retour