Congrès départemental 2017
Le 30 septembre dernier, en partenariat avec la municipalité de Montmarault, le Comité Local de Saint-Pourçain-Voussac-Montmarault accueillait le Congrès départemental de l'ANACR.
Passé le mot d'accueil de Jacky CARTOUX, président du Comité local et la présentation de Bernard MARTIN, Maire de la ville, les travaux ont commencé par le rapport moral du Président.
Ce sont ensuite les activités du comité départemental qui ont été évoquées par le secrétaire Général Mickaël LAURENT avant que Michel HENRY, trésorier, fasse état de la situation financière du Comité départemental. Ce dernier a d'ailleurs souligné le déclin des effectifs départementaux avec des secteurs en difficulté comme Moulins ou à très faible effectif comme Montluçon-Domérat. Si, au fil des ans, les anciens acteurs de la Résistance sont de moins en moins nombreux, le Congrès avait cependant le plaisir de compter parmi ses délégués trois anciens Résistants, Marguerite FAUVERGUE, André CRETIER et Lucien GUYOT. Il en ressort la nécessité de porter des efforts importants sur le recrutement dans les plus jeunes générations pour assurer la pérennité de l'association et la valorisation de notre patrimoine mémoriel.
Dans son intervention, Jacques VARIN, secrétaire national de l'ANACR a resitué l'histoire de l'ANACR dans les différents contextes historiques depuis sa création pour en souligner l'importance et les valeurs, toutes choses qui ont été saluées par les différents invités du Congrès.
C'est accompagnés par la fanfare municipale que les congressistes ont rendu leur hommage au Monument aux Morts avant un déjeuner convivial servi au Relais de l'Amitié.
Après-midi les travaux se sont poursuivi avec la présentation des activités des comités locaux présents ainsi que du projet départemental de l'ouvrage qui va présenter les grands lieux de Résistance du département.
… Une journée riche d'échanges et porteuse d'espoirs !
Â
Daniel LEVIEUX nnn
Â
Cet aperçu en images sera bientôt complété d'un compte-rendu des travaux de cette journée.
Â
 Â
|