Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 
 
 

Merci de votre aide !


Un contact de Monsieur Jean Michel PRYSTAWSKI à l'adresse de notre camarade Marguerite FAUVERGUE nous interpelle sur la connaissance que nous serions susceptibles d'avoir du parcours de son grand-père - Michel PRYSTAWSKI - dans la Résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale dans l'Allier.

Il communique une photographie susceptible d'éveiller quelques souvenirs dans la mémoire de nos anciens...

Michel PRYSTAWSKI (deuxième à partir de la gauche).

 

Michel PRYSTAWSKI est né le 14 août 1898 à Kudyriavsti (Ukraine).

Il a travaillé comme ouvrier agricole dans la famille BODIEZ à Lurcy-Lévis du 29/07/1939 au 08/05/1940, puis à Sancoins (Cher) au lieudit Bourrisson du 09/05/1940 au 20/11/1940. Il était ensuite au service de la famille de CONCHARD à Franchesse du 21/11/1940 au 09/01/1941 et chez DESMARD à Montilly... En 1945 Michel PRYSTAWSKI est auprès de la famille PIERRE à IGNOL dans le Cher (à une quinzaine de kilomètres au nord de Sancoins).

Il était connu aussi bien sous la nationalité ukrainienne que polonaise. Résistant sédentaire ? vie clandestine ? appartenance à un réseau ou à un maquis ? bien des questions restent encore sans réponse...

Premier indice :

Interrogé sur le cas, Lucien DEPRESLES, se souvient effectivement d'un compagnon qui pourrait être Michel PRYSTAWSKI dont il a oublié le nom de guerre et qu'il aurait côtoyé au Maquis Casanova dans la période de la libération de Moulins, souvenir d'un homme nettement plus âgé que lui et la plupart de ses camarades, de quelqu'un de très exigeant et droit... quelqu'un dont il aurait perdu la trace quand les Résistants ont été pour beaucoup incorporés à l'armée qui poursuivit les combats de la Libération jusqu'en Allemagne.

Informations sur Michel PRYSTAWSKI, sur son parcours dans la période 1939-1945 dans la région Allier-Cher-Nièvre, sur l'origine de la photographie, période, lieu, identification des personnages... tout sera utile à l'enrichissement de la l'enrichissement de la connaissance et de notre patrimoine mémoriel.

Celles ou ceux qui peuvent apporter des informations sur ce cas peuvent les adresser directement par courriel en suivant ce lien  .


Complément d'information fourni par Monsieur Jean-Michel PRYSTAWSKI :

Quelques informations concernant l'armement du groupe, données par un ami.

  • Il pense que la personne qui est à côté de grand père est un Américain (JEDBURGH) et que le deuxième assis est un Anglais.
  • le battle-dress est un modèle de 43, je dirais que la photo est de l'été 44, surtout grâce aux grenades fumigènes
  • les parachutages jusqu'en juillet août n'en comportaient pas
  • de plus, il s'agit visiblement d'un groupe d'abord armé par le SOE britannique' (FM Bren) puis ensuite pris en charge par les Jedburgh US (PM Thompson, grenades US )

Â