Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 
 
 

Mesdames, Messieurs, invités et adhérents de notre association, je vous souhaite la bienvenue dans notre assemblée générale annuelle.

Comme il en est encore temps je forme avec vous les bons vœux de circonstance en ce début d'année pour que chacun goûte sa part de bonheur et la partage autour de soi.

Merci à vous tous d'avoir répondu à notre invitation ; Merci à Monsieur le maire du Montet pour le bon accueil qu'il nous fait aujourd'hui.

Excusés à ma connaissance : le député JP Dufrègne représenté par la conseillère départementale Marie-Françoise Lacarin, le président du Conseil Départemental, le vice-président en charge de la mémoire et tout l'exécutif, les maires de Verneuil, Tronget et Monétay.

Excusés de notre association, Lucien Depresle, Laurence et Thibault Jay.

 

Le déroulement de notre assemblée n'aura rien d'original, je vous le propose ainsi :

Après l'hommage rendu aux disparus tout à l'heure au pied du Monument aux Morts je vais vous donner notre rapport moral dans lequel il convient de traiter de l'objet statutaire de l'association, de ses valeurs, de ses relations avec nos partenaires…

Le rapport de gestion financière pour l'exercice écoulé vous sera présenté par Danielle Moret, notre trésorière.

Pour ce qui est des informations relatives au déroulement de nos activités, des projets aboutis, encore en cours ou non réalisées elles vous seront présentées par thématique avec les projets inscrits à l'agenda de cette année par :

  • Josiane Cluzel dans le champ des cérémonies et commémorations
  • Michel Henry pour la partie monuments, entretien et création
  • Danielle Moret pour les sorties découvertes
  • Mickaël Laurent pour ce qui concerne les activités pédagogiques

Ce sont eux qui vous diront l'essentiel, mais auparavant il me revient de vous dire l'indispensable, ce pourquoi nous sommes ici ensemble ce soir.

Bien souvent un discours s'achève sur une citation, la cerise sur le gâteau, le bon mot qui laisse l'auditoire sur une bonne impression…

Aujourd'hui je vais commencer par la fin en introduisant mon propos par la voix de Voltaire, l'une des gloires de notre Siècle des Lumières, plus tard inspirateur de la Révolution qui secoua l'ordre ancien 10 ans après sa mort.

 

"C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi."

 

Cette maxime convient à merveille à la définition des objectifs et des valeurs portées par notre association.

Nous avons à cœur de faire vivre la mémoire de la Résistance et du sacrifice consenti par ses acteurs pour sortir victorieux du combat contre la barbarie nazie et redonner son honneur au pays plongé par Pétain dans la honte de la collaboration. Ce combat-là était tout entier voué au bonheur des autres jusqu'à en oublier le péril mortel qui planait sur chacun. Dans ce combat-là, le bien ne pouvait qu'être commun, l'espoir partagé, la confiance accordée.

Le camp des bons à rien de bien qui n'étaient bon qu'à soi est facile à cerner chez les collabos délateurs et profiteurs de tout poils, prêts à tout pour sauver leur peau au détriment des autres.

Petite parenthèse, -les temps ont-ils bien changé ? -, n'est-ce pas encore aujourd'hui ce qui fait la signature des « prêts à tout » ...

 

Quand il s'agissait de reconquérir la liberté perdue, de rebâtir les fondations de la démocratie républicaine ruinée par l'état fasciste, la générosité de l'engagement et le sens du devoir n'était pas nécessairement choses faciles et l'aspect massif de la Résistance de l'été 44 ne fut guère possible qu'après les efforts colossaux des précurseurs, bien moins nombreux, et bien plus vulnérables des premiers temps de la guerre. Ce sont aussi chez ceux-là dont l'engagement anti-fasciste n'avait pas attendu la déclaration de guerre que s'est fondée la valeur et la victoire de la Résistance.

 

Si la maxime de Voltaire vaut pour les combattants de la Résistance qui se sont donnés jusqu'à perdre la vie pour sauver celle des autres, elle vaut aussi bien plus modestement est sans le même risque bien sûr pour nous dans l'association qui en cultive précieusement la mémoire.

C'est un peu notre règle commune que d'exister d'abord pour les autres :

Pour les anciens tout d'abord, dont nous propageons la mémoire pour que leur combat ne s'efface pas sous les gloires de pacotille du présent, pour que leur idéal fertilise les consciences citoyennes d'aujourd'hui.

Pour les générations futures auprès desquelles nous pouvons éclairer le présent et mettre en perspectives les enjeux d'avenir dans l'éternel combat de la liberté contre l'oppression, de la misère face à l'opulence, de la dignité et du respect face à l'insolence du pouvoir et à toutes les discriminations.

C'est ce que nous nous efforçons de faire, de notre mieux avec les faibles moyens qui sont les nôtres au fil de nos cérémonies commémoratives, de l'entretien de notre patrimoine mémoriel, de son enrichissement au fil de nos recherches et de nos études. C'est aussi pour servir le même objectif que nous travaillons avec les jeunes écoliers, collégiens ou lycéens, que nous partons régulièrement à la découverte des patrimoines voisins. De la même façon avec le travail d'Elisabeth Gagne, de Michelle Fallut et de Guillaume Levieux, nous découvrons dans les dossiers des archives de la Défense la trace de près de 150 résistants nés dans toutes les communes de notre secteur…

C'est aussi en direction des autres que nous avons présenté notre exposition à Montmarault à la demande de la municipalité pour la journée du patrimoine : la première récompense d'une collectivité pour notre exposition !

Nous participons également à la réalisation du livre mémorial des lieux de Résistance du département, projet porté par le comité départemental de l'ANACR à la direction duquel nous sommes trois d'ici à nous investir.

 

Mes camarades vous présenteront maintenant l'essentiel de notre activité ; mais auparavant il me revient de remercier tous ceux qui nous aident dans notre petite entreprise.

Je commencerai par notre hôte du jour, maire du Montet, qui, non seulement nous accueille aujourd'hui, mais bien plus important encore, nous a offert le gite pour notre permanence. Désormais le comité local Meillard-Le Montet marche sur ses deux pieds avec un siège social et historique à Meillard et avec un siège local au Montet avec le bureau mis à disposition par la mairie (convention signée à l'appui). Merci Monsieur le Maire ainsi que pour votre concours financier au monument de Moladier. Je n'oublie pas non plus que vous nous avez proposé d'assurer par le biais de l'entreprise Jeudy les transports de pierres pour ce monument de la Nièvre jusqu'au Theil, puis à Moladier…

Il nous faut aussi remercier l'ONAC AVG en la personne d'Emmanuel Dufour, le Conseil Départemental et les trois quarts des communes de notre secteur qui ont bien voulu répondre favorablement à notre appel pour le financement du monument de Moladier.

Merci également au directeur de l'agence régionale de l'ONF avec lesquel nous avons convenu de l'installation du monument et de la convention qui formalise l'opération.

Merci également à Jacky Laplume, président départemental de l'ANACR, présent parmi nous aujourd'hui et toujours attentif à notre travail.

 

Nos remerciements vont aussi aux anciens qui nous accompagnent toujours et que je vous propose aujourd'hui d'inscrire à notre comité d'honneur : Lucien Depresle, André Tantot et Jeannine Dufour.

Ils constituent avec la mémoire de ceux qui nous ont malheureusement déjà quittés notre bien le plus précieux.

 

Enfin mes remerciements vont à tous mes camarades qui œuvrent sans relâche tout au long de l'année pour que nos initiatives soient menées à bien et pour entretenir la chaleureuse ambiance de notre comité.

 

Nous ne sommes jamais trop nombreux, et vous nous manquez, vous qui n'êtes pas encore adhérents ! Je vous invite amicalement à nous rejoindre pour renforcer notre action et en enrichir les ressources.

Pour vous en convaincre, -et dans le tumulte d'une actualité troublée ici comme en bien des endroits du monde-, pensez à l'urgente nécessité qu'il y a aujourd'hui d'être vigilant face aux résurgences et à la banalisation des thèses d'extrême droite, et d'amplifier la lutte pour la défense des valeurs qui furent celles de la Résistance : la liberté, l'égalité, la fraternité, la démocratie, la paix.

 

Merci de votre attention

 

Après la présentation des différents rapports et l'élection du conseil d'administration vous aurez la parole avant que nous partagions le verre de l'amitié.

 

19 janvier 2019

Daniel Levieux