Assemblée Générale 2014 : Compte-rendu en bref...
Assemblée Générale 2014
Noyant d'Allier, le 1er février 2014
L'assemblée Générale du comité local de l'ANACR Meillard Le Montet s'est ouverte sur l'hommage rendu aux disparus de l'année passée : Yvan DETERNES, Robert FALLUT et Jean-Marie LIVERNAIS parmi les Résistants, Jean Pierre LARONDE, secrétaire du comité local parmi les Amis.
Dans son rapport moral, le président Daniel Levieux, tout en soulignant l'importance du travail de l'échelon local rappela les valeurs fondatrices de l'association dont la défense est toujours d'actualité. Ces valeurs humanistes, démocratiques, patriotiques sans être nationalistes, des valeurs qui avaient inspiré le combat des Résistants et nourri l'écriture du programme du CNR restent fragiles encore aujourd'hui face aux résurgences des idéologies fascistes, xénophobes, racistes et du négationnisme. Anciens Résistants et amis plus jeunes ne se lassent pas de réaffirmer encore et toujours leur attachement à la paix, à la démocratie et à la fraternité entre les peuples.
Il évoqua également l'évolution dans la composition des effectifs adhérents qui, avec la disparition des plus anciens au fil des ans, amenuise la part des Résistants au profit du nombre des Amis plus jeunes. Cette évolution s'accompagne également d'une transition dans les activités de l'association qui, tout en préservant scrupuleusement le volet commémoratif, développe désormais une activité d'approfondissement et de diffusion de la connaissance, notamment auprès des plus jeunes publics, pour assurer le lien de la mémoire à l'histoire.
Il souligna l'importance de l'acte législatif qui fait d'une revendication de l'ANACR vieille de plus d'un quart de siècle, une réalité ; désormais le 27 mai de chaque année, date anniversaire de la création du C.N.R, sera la Journée Nationale de la Résistance. De ce fait les initiatives que l'ANACR organisait depuis des années vont désormais prendre une dimension nouvelle, en particulier en direction des scolaires.Â
Michel HENRY retraça le travail entrepris pour entretenir et rénover les lieux de mémoire, nettoyage des abords, inscriptions des stèles rechampies à la feuille d'or, etc. Il présenta également la maquette du monument projeté pour marquer le passage du maquis Villechenon à la Ferme de Villars et l'attaque par les mêmes  forces de Pétain qui s'en étaient prises au maquisards de Casanova le 18 juillet 1944, réalisation faite en partenariat avec la commune de Noyant.
Ensuite Mickael Laurent rappela l'initiative en direction des collégiens qui avait permis d'accueillir tous les élèves de 3ème du collège Blaise de Vigenère de Saint Pourçain au mois de mai à Meillard en marge des cérémonies commémoratives du Camp Hoche. Il insista sur la réussite de l'initiative et de l'excellent écho reçu des élèves et des enseignants accompagnateurs. La reconduction de cette action  programmée en 2014 avec le collège de Cosne d'Allier marque son inscription définitive au calendrier du comité local.
Avant de noter les rendez-vous de l'année 2014, le président présenta l'exposition Terre de Résistance dont la réalisation s'est enfin achevée et qui était installée pour sa première sortie à la salle des fêtes de Noyant qui accueillait l'assemblée générale 2014. Ce fut l'occasion de remercier chaleureusement Emmanuel Dufour, directeur du service départemental de l'ONAC, qui a subventionné la réalisation de l'exposition, tout comme Guy Chambefort, député, pour sa contribution, et la municipalité de Noyant pour son engagement auprès du comité local pour la réalisation de la stèle de Villars.
A l'agenda 2014, le rendez-vous collégiens est fixé au 16 mai, les cérémonies de Meillard au 18 mai, le 27 mai à Tronget avec une journée proposée aux scolaires et ouverte au public, le 20 juillet avec Villars et Noyant le matin, et les cérémonies sur les stèles de Besson et Cressanges l'après-midi.
Quant au travail de l'équipe du comité local sur les diverses réalisations du projet mémoriel de l'association, il se poursuit naturellement autour de ses rendez-vous réguliers, ces réalisations se concrétisant au fur et à mesure que les moyens nécessaires à leur financement seront rassemblés. A cet effet le lancement d'une souscription a été proposé.
Le président a conclu sur la nécessité du renforcement de l'association autour de trois objectifs à l'horizon d'une année de travail : recruter pour enrichir la mémoire des combats de la liberté d'hier, recruter pour le travail de mémoire d'aujourd'hui, recruter pour la liberté de demain… dans une association entretenant le bouillon de culture de la liberté, de la paix, de la justice, de la démocratie, dépositaire des valeurs de la Résistance pour les faire vivre et prospérer dans notre République !
Ce fut ensuite à la trésorière, Danièle Moret de faire état des finances de l'association. L'équilibre des comptes reste fragile avec les quelques dépenses engagées du fait des activités du comité local et des recettes de cotisations qui remontent pour la quasi-totalité au niveau départemental et national. Les recettes de subventions restent très faibles au regard de l'activité mémorielle de l'association sur le terrain.
Le renouvellement du conseil d'administration proposé au vote de l'assemblée, tout comme l'ensemble des rapports sont adoptés à l'unanimité.
Quelques échanges ont permis de clarifier quelques points liés à l'activité du comité local : la réponse négative du Conseil Général à la sollicitation du comité local sur le projet d'exposition et annexes, le refus de participation du collège Charlotte Delbo à la journée de mai 2013 à Meillard ou la modification proposée pour la commémoration du 27 mai qui écarterait les membres du comité de Meillard de la commémoration de Saint-Pourçain le même jour. La demande de soutien financier à l'ANACR nationale pour le financement du projet a aussi été retenue.
Dans son propos de clôture, Jacky LAPLUME, président départemental, ne manqua pas d'évoquer les évolutions de l'association et les difficultés qu'elle peut rencontrer, mais insista sur sa satisfaction au vu du travail du comité local Meillard Le Montet dans la conduite d'un projet qu'il encourage à poursuivre.
Michel LAFAY, Maire de Noyant, accompagné de son premier adjoint Yves PETIOT, s'est félicité du travail entrepris avec l'association, a renouvelé son soutien et invité l'assistance à partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.
Composition du Conseil d'administration
- Président d'honneur : Lucien DEPRESLE
- Trésorier honoraire André TANTOT
- Président : Daniel LEVIEUX
- Vice-présidente : Jeanine DUFOUR
- Secrétaire : Josiane CLUZEL (*)
- Trésorière : Danièle JOYON-MORET
- Trésorier adjoint : Mickael LAURENT
- Porte-drapeau : Daniel DUFOUR & Michel MORET
- Membres : Christian CLUZEL, Michel et Chantal HENRY, Thibault et Laurence JAY, Suzanne LEVIEUX
(*) Reste à pourvoir le poste de secrétaire adjoint
Effectifs fin 2013
- 39 adhérents dont 15 femmes
- 12 résistants dont 4 femmes
- 27 amis dont 11 femmes
Délégués au Comité départemental
Lucien DEPRESLE, Mickaël LAURENT et Daniel LEVIEUX
Proposition au Comité d'honneur Départemental
Marcelle LACARIN
cotisations 2014
|
adhérent
|
conjoint
|
Couple
|
cotisation nationale
|
12
|
12
|
Â
|
timbre
|
5
|
5
|
Â
|
journal national
|
13
|
 |
Â
|
journal départemental
|
6
|
 |
Â
|
otisation locale
|
4
|
4
|
Â
|
Â
|
40
|
21
|
61
|
 C'était la première sortie de l'exposition...
Â
|