Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, le comité local de Meillard—Le Montet propose une excursion à la découverte d'une part de mémoire de la Résistance. Après Oradour et le musée de Limoges en 2014, celui de Saint-Brisson et Le Gouloux en 2015, c'est en direction des Combrailles que la petite compagnie s'est dirigée cette année. Le formidable accueil au musée de Saint Gervais par Messieurs Charvillat et Piquandet a permis aux voyageurs de faire connaissance avec l'histoire des maquis des Combrailles. Ensuite la découverte de la reconstitution de la sape des « Grands Bois » a fait constater à quel point les deux équipes travaillaient dans le même sens pour faire vivre et partager la mémoire de la Résistance. Un bel après-midi pour découvrir différents sites de la Résistance et autres curiosités touristiques ne pouvait se terminer autrement qu'autour d'une bonne friture en bord de Sioule. Convivialité, partage, plaisir d'apprendre ensemble : Merci à nos hôtes d'un jour...
|
Article proposé à La Montagne par nos hôtes de Saint-Gervais
Le comité ANACR Meillard-Le Montet en visite au musée.
Rencontre de bénévoles, au musée de la Résistance "François-Charles MAESTRACCI", place Raymond-Gauvin, entre les amis de la Zone 13 et ceux du comité ANACR du Montet (Allier).
Il s'agissait, pour les visiteurs, de découvrir le musée et les structures de l'Amicale Zone 13.
Près de Montmarault les militants de l'Allier animent une association qui s'occupe de 13 sites de la Résistance et s'efforce de faire vivre le devoir de mémoire auprès du public local adulte et tout particulièrement en direction des jeunes collégiens et lycéens. D'où la richesse des échanges, au cours de la visite du musée, lors des commentaires des divers documents et objets exposés dans les vitrines. Les productions audiovisuelles retraçant la vie des maquis dans les Combrailles, en 1943-1944, retenaient toute l'attention des membres du comité ANACR de l'Allier. La journée se poursuivait par un pique-nique aux abords de l'étang Philippe. Puis le groupe repartait en direction de Saint-Julien la Geneste avant la montée, à pied, vers le camp "Nestor-Perret". La découverte de la reconstitution de la sape originelle était un moment fort de la journée avec les commentaires d'un ami de la Résistance qui ne manquait pas de faire découvrir ensuite aux participants les vues sur la chaîne des Dômes, le viaduc des Fades, la vallée de la Sioule, le site de Chambonnet avant le retour sur Saint Gervais. Une bonne friture attendait le groupe pour reprendre des forces. On se promettait de se revoir pour poursuivre cet échange avant d'aller, éventuellement, vers une collaboration plus étroite.
|
|