Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 

 

 

 

  
  

 


JOURNEE DU 27 MAI 2016 MONTAGNE BOURBONNAISE

 En partenariat avec le Souvenir Français de Vichy et les associations d'anciens combattants de la Montagne Bourbonnaise, les municipalités de Châtel-Montagne, Saint-Nicolas-des-Biefs et du Mayet de Montagne, l'Education nationale, le Comité ANACR de Vichy a organisé une Journée Nationale de la Résistance largement tournée vers la jeunesse. Près de quatre-vingts scolaires ont participé aux activités mises en place.

L'exposition au collège Jules Verne

Les élèves de troisième du collège Jules Verne ont tout d'abord présenté à leurs jeunes camarades des écoles primaires l'exposition « Femmes dans la Résistance en Allier ». Cette exposition a été réalisée à partir du mémoire de maîtrise de Madame Julie Chantelot, professeur d'Histoire-Géographie. Elle est gérée par l'Association des Maires de l'Allier et l'ONAC. Quelques grandes figures de la Résistance y sont présentées, comme Alice Arteil ou Hélène Lecadre.

Un petit questionnaire a conclu cette présentation, concocté par les collégiens, auquel les élèves de primaire ont répondu avec enthousiasme.

 Le périple de la Mémoire

La matinée s'est poursuivie par un « périple de la Mémoire », sur des hauts-lieux de la Résistance dans le secteur de Châtel, Arfeuilles et Saint-Nicolas.

Au « panneau Blanc », il fut raconté comment les candidats au maquis se faisaient reconnaître en montrant à Mélanie Mandart un demi-billet de cinq francs dont elle possédait l'autre moitié.

Les actions du groupe « Alice »furent évoquées par Monsieur Jean Charlier, président du Comité de Vichy du Souvenir Français, au lieu-dit « le Pré-Content »où a été érigée la stèle en mémoire de ces héroïques Résistants.

Le récit de la fin tragique du maquis de la Pourrière, au pied de la stèle en marquant l'emplacement, constitua la dernière halte de ce circuit mémoriel. Une actrice de la troupe « Procédé Zèbre » anima ces étapes en incarnant de façon très émouvante la déportation de Marie Pfister après son arrestation par la Gestapo à Vichy, le 29 mars 1944.

Les tables rondes avec les témoins de l'époque.

 Après le pique-nique sur les pelouses de la salle municipale de La Verrerie, les jeunes, répartis en petits groupes, ont écouté les témoignages de cinq »Anciens »ayant vécu la période de l'Occupation. Ils ont pu leur poser toutes les questions qui ont éclairé leurs connaissances sur cette période difficile, concernant la vie quotidienne, l'organisation des maquis et la lutte armée.

 Lucien Séchaud et Lucien Guyot parmi les élèves.

La cérémonie officielle.

 La cérémonie officielle eut lieu devant le monument aux Morts du Mayet de Montagne, avec notamment un exposé des collégiens de Jules Verne sur la notion d'engagement, hier comme aujourd'hui. Henri Diot rappela, au nom de l'ANACR, l'importance du 27 mai dans l'histoire récente de notre république, et Jean-Paul Bargoin, pour la municipalité du Mayet, lut le message du secrétaire d'état aux anciens combattants.


Le récital en l'église de Châtel-Montagne.

Un récital donné par la chorale « Crescendo » et Pauline Larivière, une chanteuse lyrique, sous les superbes voûtes de l'église de Châtel-Montagne clôtura magnifiquement, et devant un public nombreux, cette troisième Journée Nationale de la Résistance.