|
Le film des élèves de Mémoria, le club mémoires du collège Jean de La Fontaine, dirigé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, "Des graines de France", en partenariat avec l'ANACR Comité de Vichy, a été présenté au public au mois de mai 2018, lors du spectacle du collège à la salle Fernand Raynaud, de St Germain-des-Fossés.
Ce court-métrage a égéalement été projeté à Ferrières/Sichon où toutes les places du théâtre des Masques furent occupées. Henri Diot de l'ANACR 03 comité de Vichy a présenté le contexte historique nationale puis celui du Bourbonnais avant la projection du film. Une discussion avec le public s'en est suivie.
Ce film est un docu fiction qui raconte l'engagement dans la Résistance du Cusétois Lucien FROBERT.
Ce film, réalisé dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, a remporté le 1er prix départemental, puis la 2ème place au niveau académique.
Les élèves ont pris la parole sur scène pour raconter la genèse du film et les péripéties qui furent les leurs lors du tournage. Ils ont également remercié tout ceux qui avaient oeuvré à ce beau projet : l'ANACR 03 (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), les Amis du Vieux Cusset (M.M. Deveaux et Buisson), nos amis Résistants : Lucien Frobert, André Crétier, Francine Laurent, Lucien Séchaud, Lucien Guyot : Milou Chaunier qui ravitaillait le maquis des Bois Noirs...
Les enfants de Lucien Guyot à côté d'André Crétier et de Lucien Frobert.
Emouvante fut la montée sur la scène de Lucien FROBERT, 96 ans. Lucien a pris la parole pour rappeler qu'il fallait souhaiter que la guerre reste le plus éloignée possible de nous ;
un autre grand témoin, André CRETIER, qui lui avait emboité le pas, a chaleureusement remercié les élèves. Tous deux ont remis leurs DVD aux artistes qui ont découvert le film en même temps que le public ainsi qu'une affiche de celui-ci.
Les enfants de M. Lucien GUYOT, autre ami résistant intervenu au collège et décédé au mois d'avril 2018, ont reçu avec émotion l'hommage rendu à leurs papa.
|