Après un premier rassemblement, le matin devant la stèle des Champs, où s'était installé le camp Hoche, souvent considéré comme le premier maquis de l'Allier, le comité local Le Montet-Meillard de l'ANACR a réuni environ 80 participants pour un hommage commun aux maquis Hoche et Casanova.
Au bord de la RD 18, ces deux formations de la Résistance sont effet associées dans la pierre. Après les dépôts de gerbes (*), Daniel Levieux a souligné l'importance d'un tel moment de partage des valeurs pour les « passeurs d'histoire ».
Le président du comité local de l'ANACR a rappelé la formation du camp Hoche, en mai 1943, dans le bois des Champs, ses actions (incendie des recettes des collaborateurs, sabotage d'installations électriques), sa dissolution le 30 septembre 1943, après l'attaque des gardes mobiles de réserve dans la forêt des Colettes, qui fit douze victimes (dont les noms sont gravés sur la stèle).
Le maquis Casanova a pris le relais le 6 juin 1944, avec 80 résistants dont le périple du 14 juillet 1944 reste emblématique. Les attaques de l'occupant et de la police de Pétain obligèrent le maquis à se replier vers le nord avant de se reformer jusqu'à la libération de Moulins.
(*) Par l'ANACR, Yves Simon, mairie de Meillard, Christian Soteau (Souvigny), la conseillère générale Françoise Lacarin et le député Jean Mallot.
Pédagogie. à la salle Lucienne-Despresles de Meillard, une exposition est consacrée aux organisations de la Résistance de ce secteur centre-bocage.
Pascal Larcher