Le temps a fait son oeuvre !
La gravure des stèles a perdu son éclat et son or ;  et le passant ne lisait plus guère le message de la pierre dressée au bord du chemin. C'est ce qui a conduit le comité local Meillard Le Montet à entreprendre la rénovation des deux stèles de Cressanges (Le parc - stèle Marc Bonnot) et Besson (La Vivère - stèle Roger Bellien).
C'est grâce à l'engagement et au savoir-faire d'un militant du comité local que le travail a été entrepris. Dans un premier temps, un soigneux nettoyage des stèles en lave de Volvic a été nécessaire pour éliminer poussières, mousses et lichens.
Le plus dur restait à faire : la dorure à la feuille d'or. Michel s'est saisi de ses petits pinceaux pour repeindre les lettres gravées dans la pierre avant d'y déposer la feuille d'or de la main experte qui redonne son éclat à la gravure de l'inscription.
La consolidation et la rénovation des clôtures suivra pour protéger et mettre en valeur les monuments restaurés.
Après les deux ou trois week-ends du chantier, celles et ceux qui avaient pu être intrigués par le curiieux camouflage des stèles après leur nettoyage les retrouveront bientôt remises à neuf avec des inscriptions bien lisibles.
Â
|