Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 

 

 

 

  
  

 


Au programme des commémorations de mai 2013...

  • Meillard 10 et 12 mai 2013

1943 - 2013, le 70ème anniversaire de l'implantation du maquis Hoche à Meillard conjugué avec celui de la création du CNR invite à une initiative enrichie. C'est à cet effet que le comité local Maillard-Le Montet avait lancé son invitation aux collèges Charlotte DELBO de Tronget et Blaise de Vigenère de Saoint Pourçain pour une journée de découverte de la mémoire de la Résistance sur le site de Meillard en marge des cérémonies commémoratives habituelles.

Cette journée d'accueil des élèves de troisième, le vendredi 10 mai, s'articule autour de trois activités sur le site des Champs et à la salle Lucienne DEPRESLE à Meillard. Le premier temps sera celui de la découverte sur le terrain avec une descente à la stèle de la Pièce Plate pour appréhender les conditions d'installation du maquis. Guidés par les membres de l'association en petits groupes les collégiens pourront exercer leur curiosité et remonter avec une connaissance enrichie du terrain. L'après-midi sera partagée entre la découverte de l'exposition en cours de réalisation autour de trois thématiques - la Résistance dans les maquis, la répression et la déportation, et le pacifisme - et des échanges avec trois grands témoins acteurs de la résistance qui pourront faire partager aux jeunes leur expérience et le sens de leur engagement.

Après le désengagement tardif du collège Charlotte DELBO de Tronget, seuls les collégiens de Saint-Pourçain participeront à cette journée de la mémoire.

La commémoration traditionnelle du Camp Hoche et du maquis Danièle Casanova se déroulera le dimanche 12 mai sur le programme habituel :

    • 10 h 30 descente à la stèle des Champs
    • 12 h déjeuner amical à la salle Lucienne Depresle (réservation au 04 70 42 07 69 ou 04 70 47 19 01 avant le 6 mai )
    • 16 h 30 cérémonie officielle à la stèle de Chapillière suivie du verre de l'amitié à la salle Lucienne Depresle.