Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 

 

 

 

  
  

 


Comité local Meillard Le Montet

Dimanche 13 mai 2012, le comité local rassemble une soixantaine de personne autour de la stèle d la Pièce Plate, dans les bois de la vallée du Douzenan, sur les lieux de l'implantation du Camp HOCHE et 20 mai 1943. Cette belle assistance m^élant toutes les générations s'est ensuite retrouvée à la salle Lucienne Depresle pour un déjeuner convivial avant la cérémonie publique à la stèle de Chapillière qui unit la mémoire du Camp HOCHE et du maquis Danièle CASANOVA.

La prise de parole de Daniel LEVIEUX à la stèle de Chapillière 


Au calendrier des commémorations du Comité local de l'ANACR Meillard Le Montet, l'hommage aux Résistants du Camp HOCHE et du maquis Danièle CASANOVA s'est déroulé le Dimanche 13 mai 2012 à Meillard.

Comme les années passées cet hommage se déroule en trois temps :

Stèle érigée dans la clairière de la Pièce Plate dans les bois de la vallée du Douzenan.

  • 10 heures : hommage à la stèle des Champs (descente à la stèle de la Pièce Plate depuis le village des Champs avec une heure de marche en terrain pentu) suivi au retour d'un apéritif d'honneur à la salle Lucienne Depresle à Meillard.

Plaque installée sur la façade de la mairie de Meillard. La salle polyvalente du village porte le nom de Lucienne DEPRESLE.

  • 12 heures : repas amical pris en commun à la salle Lucienne DEPRESLE à Meillard.

La stèle érigée au bord de la route départementale Le Montet Saint-Pourçain célèbre la mémoire des combattants du Camp Hoche et du Camp Danièle Casanova  qui lui a succédé sur la même région.

  • 17 heures : Cérémonie à la stèle de Chapillère à Meillard – hommage aux Résistants des maquis HOCHE et Danièle CASANOVA suivi d'un vin d'honneur à la salle Lucienne DEPRESLES où seront présentés les premiers posters de l'exposition « Terre de Résistance".

La célébration de la mémoire de la Résistance restera toujours un devoir citoyen pour celles et ceux qui sont épris de liberté et respectueux de celles et ceux qui ont payé de lourds sacrifices la libération et le rétablissement de la République.

Rejoignez-nous pour ces moments d'hommage aux victimes de la barbarie nazie et de la collaboration honteuse des pétainistes. 

Pour en savoir plus sur l'histoire du Camp HOCHE, premier maquis de l'Allier, allez visiter l'édition en ligne de l'ouvrage de Robert FALLUT "Hoche, du tract à la lutte armée dans l'Allier".



 7 RETOUR