L'association créée au lendemain de la seconde guerre Mondiale perd au fil des ans les acteurs et les témoins vivants de ce que fut la Résistance et qui l'avaient fondée. Les Ami(e)s de la Résistance ont pris le relai ; et c'est dans le contexte que l'équipe du Comité local Meillard-Le Montet de l'ANACR amplifie son action en développant son projet. C'est pour contribuer à sa réalisation qu'elle sollicite le concours des partenariats utiles à sa finalisation, et participer ainsi, pour sa modeste part, au mémorial de la Résistance.
Qui, quoi, où, quand et pourquoi ?
Â
En préambule
Au début du XXème siècle les campagnes du cœur du bourbonnais battaient déjà au rythme du progrès. Rebelles à la soumission, elles bruissaient des débats du début du socialisme dans le bassin montluçonnais et l'un de ses députés, Pierre Brizon, ne manqua pas de manifester son opposition à la guerre en étant des trois qui refusèrent de voter les crédits militaires le 24 juin 1916. C'est aussi le creuset du syndicalisme paysan illustré dans l'œuvre d'Emile Guillaumin... Ajoutant la solidarité ouvrière des mineurs, le terreau propice à la culture de la Résistance murit ici…
Une génération plus tard, c'est tout naturellement que des femmes et des hommes de conviction vont vivre ici leur engagement dans la Résistance à la barbarie nazie et à la honteuse collaboration de Pétain. C'est de leur combat pour la liberté dont ils nous ont légué les fruits qu'est fait le patrimoine mémoriel que nous devons maintenir et faire mieux connaître.
Alors que le temps qui passe nous prive des acteurs témoins de cette époque, avec le passage du relais aux générations suivantes, le travail de mémoire de l'association se trouve transformé. Préservation et diffusion des valeurs et du patrimoine mémoriel de la Résistance, telles ont toujours été les objectifs du Comité Local de l'ANACR Meillard-Le Montet. Mais aujourd'hui le cycle régulier des commémorations ne suffit plus à la mobilisation autour des valeurs et de l'histoire de la Résistance. Il faut passer par le truchement d'outils et d'événements qui en démultiplient les approches dans une démarche pédagogique auprès de citoyens de toutes générations -et tout particulièrement des plus jeunes- pour qu'ils deviennent acteurs de leur connaissance historique et à leur tour passeurs de mémoire.
Â
C'est dans ce contexte que l'équipe du Comité local Meillard-Le Montet de l'ANACR développe son projet.
C'est pour contribuer à sa réalisation qu'elle sollicite le concours des partenariats utiles à sa finalisation, et participer ainsi, pour sa modeste part, au mémorial de la Résistance.
Â
Â
Les objets du projet
1.   Exposition Â
La réalisation d'une exposition a rempli le double rôle de la mobilisation des membres de l'association sur un objet de production commun et de l'outillage de sa mission de diffusion de l'information sur son patrimoine mémoriel. Tout au long d'une vingtaine de posters les femmes et les hommes qui ont fait du cœur du bocage bourbonnais une « terre de Résistance » sont évoqués dans leur vie, leur action et parfois leur martyre. Les organisations combattantes et leurs activités, les victimes de la répression de l'occupant nazi et du pouvoir collaborationniste de Pétain, sont tour-à -tour évoquées pour tracer les grandes lignes de la Résistance enracinée dans cette terre paysanne progressiste du bocage bourbonnais.
Cette exposition accompagne les initiatives de l'association, elle est mise à la disposition des collectivités et des établissements publics, scolaires en particulier, qui souhaiteront l'exploiter. Le prêt est gratuit pour les établissements scolaires. (Outre la cité scolaire de Saint-Pourçain sur Sioule, les collèges de Gannat, Le Mayet de Montagne, Tronget, Cosne d'Allier, Saint Germain des Fossés et le Lycée professionnel de Varennes sur Allier l'ont accueillie).
2.   Livret d'accompagnement Â
Conçue à la fois comme document d'accompagnement de l'exposition et abrégé des informations les plus utiles à la connaissance de notre patrimoine mémoriel, ce document a sa place en amont de la visite des lieux comme de l'exposition, tout comme il peut en prolonger la découverte. Tous les établissements scolaires secondaires du département, publics et privés, en ont été dotés gratuitement à la rentrée  de septembre 2016.
3.   Dépliant touristique Â
L'invitation à la découverte de notre itinéraire de la mémoire en « Terre de Résistance » passe par un dépliant présentant la cartographie de l'espace pour guider une circulation tout au long des haltes proposées. Il contient également les informations minimales caractérisant chacun des lieux signalés et celles plus pratiques concernant l'association, ses initiatives et ses productions. Il a été édité et mis à disposition dans les mairies du secteur et dans les offices de tourisme.
4.   Signalisation Â
C'est souvent la pierre qui jalonne l'itinéraire ; stèle de pierre brute ou marbre poli et gravé, chacune va introduire son chapitre du récit de l'honneur de cette « Terre de Résistance ».
Les 13 haltes retenues pour jalonner le chemin de la mémoire de la Résistance au cœur du bocage bourbonnais forment un itinéraire dont le point d'entrée peut être implanté à Châtel de Neuvre.
Sur un axe Nord-sud fréquenté, ce point appartient aussi au tracé de l'itinéraire de la mémoire de la Résistance qui joint le Mont Mouchet, aux confins de la Haute Loire du Cantal et de la Lozère, et la Mal-Coiffée à Moulins dans l'Allier.
Dans la chronologie des faits, le dynamitage du pont sur l'Allier par l'armée française se repliant vers le sud en juin 1940 pour retarder l'avance de l'armée allemande, marque le début de la période considérée.
Chacune des haltes est équipée d'une plaque d'information sur place. Cette dernière est conçue pour être discrète et sans information superflue, l'usage généralisé d'un dispositif de type « flash code » permettant de renvoyer à l'ensemble des informations publiées sur le site Internet.
Chacune des haltes devra disposer d'une signalisation routière en fléchant l'accès (reste à réaliser).
5.   Le « MEMOBus » Â
Le deuxième dimanche d'octobre le comité local de l'Anacr propose une excursion d'une journée parcourant les 13 haltes de son « itinéraire de Résistance ». Outre ce périple annuel du début octobre, cette offre vise le public des élèves des collèges et lycées, mais elle peut également être ouverte à tout public intéressé par une sortie en voyage organisé.
Le périple de cette excursion d'une journée parcourt une douzaine d'étapes qui sont autant de rendez-vous avec tous les aspects de la Résistance, de ses prémices jusqu'à la lutte armée conduisant à la Libération, de l'affrontement avec les forces d'occupation comme avec celles de la collaboration pétainiste, de la répression et de ses martyrs...
Le trajet est conçu au départ de Châtel de Neuvre, lieu de la destruction du pont sur l'Allier pour ralentir la progression de l'armée allemande dans la débâcle des forces françaises...
L'itinéraire conduit ensuite à Meillard, sur les stèles de Cressanges et Besson, Souvigny pour évoquer le périple du 14 juillet 44, tout en passant vers la forêt de Moladier qui vit naître le Camp Casanova.
Le Rocher Noir à Châtillon, la ferme de Villars à Noyant, Rocles, Saint-Sornin et Tronget sont ensuite les haltes toutes singulières et attachées à des morceaux de vie et d'histoire illustrant bien l'ensemble des problématiques du thème abordé.
Le MEMObus des collégiens et des lycéens : du sur-mesure...
L'excursion sur l'itinéraire de Résistance occupe la journée entière sur une amplitude de 9 heures environ, pause méridienne comprise. Lorsqu'elle est proposée au public scolaire elle peut être adaptée en fonction des impératifs d'un transport souvent contraint par les circuits de ramassage et qui limite l'amplitude à 7 heures environ. Il est alors possible d'adapter l'itinéraire à des parcours thématiques qui vont privilégier certains aspects de l'histoire tout en réduisant la présentation de quelques autres. (Les collèges de Cosne d'Allier et Aigueperse l'ont pratiqué)
La réservation du MEMObus s'accompagne donc de la proposition de notre part d'une feuille de route particulière adaptée.
En tout état de causes l'information sur les points plus ou moins couverts peut être retrouvée sur les autres supports, livret, exposition ou site Internet, et exploitée après la visite ou en amont pour la préparer.
6.   Journée « d'immersion »
Chaque année, conjointement à la commémoration du Camp Hoche, le week-end suivant le 8 mai, le Comité local de l'ANACR propose aux établissements scolaires d'accueillir les jeunes pour une découverte du lieu d'implantation du maquis t de son histoire. La journée durant, la randonnée et les témoignages d'acteurs de cet épisode de la lutte armée contribuent à la compréhension des conditions difficiles de l'engagement des volontaires de la Résistance. (L'accès limité des lieux en terrain privé ne permet qu'un accueil limité à un ou deux groupes d'une cinquantaine d'élèves maximum.La cité scolaire de Saint Pourçain, les collèges de Gannat et Cosne d'Allier, et le Lycée Professionnel de Varennes sur Allier ont déjà été accueillis).
7.   Communication numériqueÂ
Dans un premier temps la part du site Internet du Comité Départemental de l'ANACR publiée par le Comité Local Meillard-Le Montet propose l'ensemble des informations mises en forme et permet d'en compléter régulièrement le corpus au gré des travaux, de l'avancée des recherches mises à jour.
Une partie du site est également mise à la disposition des élèves des lycées et collèges qui voudraient publier leurs travaux en lien avec la Résistance.
A terme un autre support numérique à l'étude devrait enrichir l'approche de la connaissance de l'histoire et des lieux dans une perspective de visite virtuelle avec une application mobile (Smartphone ou tablette). D'ores et déjà l'apprentissage d'une telle réalisation est proposée aux établissements scolaires pour élargir l'objet historique de leur projet aux usages du numérique après son expérimentation au Collège Emile Guillaumin de Cosne d'Allier en 2016-2017.
.
8.   Nouvelles installations
Stèle de Villars - Noyant d'Allier  Â
L'installation de cette nouvelle stèle vient compléter la matérialisation des lieux de mémoire de la Résistance sur notre secteur géographique. La nécessité de sa réalisation nous est apparue du fait que l'installation du maquis Villechenon dans cette ferme de Noyant d'Allier début juillet 1944 a suscité l'attaque des forces de Vichy, milice et GMR, qui l'ont incendiée. L'après-midi du même jour, le 18 juillet, les mêmes troupes s'en étaient prises au maquis Danièle Casanova retranché dans les bois du château de Bost entre Cressanges et Treban où les résistants perdront deux des leurs morts au combat.
La réalisation du monument est l'œuvre des membres de l'association, la charge a été assumée par le Comité Local de l'ANACR avec le concours de la commune de Noyant pour le financement et l'installation.
Ce monument a été inauguré le dimanche 20 juillet 2014 en présence de Jean VILLATTE, résistant présent à Villars le jour de l'attaque.
Stèle de Moladier (reste à réaliser).
L'installation d'un nouveau monument à Moladier est envisagée pour marquer le lieu de la création du Camp Danièle Casanova le 6 juin 1944. Pour l'instant l'histoire de ce maquis très mobile n'est évoqué que sur les lieux des attaques meurtrières qu'il eut à subir en juillet 1944. Les démarches restent à faire pour finaliser ce projet après que les formes en aient été définies.
Â
Â
Investissement de l'association :
L'engagement de l'association couvre la conception de l'ensemble des objets du projet, réalisation et mise en œuvre dans la limite de ses moyens, compétences internes, fonds propres et participations de partenaires extérieurs.
Â
Soutiens obtenus :
- ONAC
- Réserve parlementaire (Guy Chambefort, député).
- Collectivités locales :
- Communes de Noyant d'Allier
- Commune de Meillard
- Communauté de Communes Bocage Sud
Ce projet a reçu l'Homologation du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme
L'association entretient des relations avec l'Inspection Pédagogique Régionale d'Histoire-Géographie au Rectorat de Clermont-Ferrand et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Allier pour ce qui concerne son offre pédagogique. Elle travaille également en collaboration avec le réseau CANOPE (Atelier de Moulins) pour ses projets numériques.
Â
Le Conseil Général de l'Allier et le Conseil Régional d'Auvergne sollicités pour contribuer au volet signalisation et tourisme mémoriel ont refusé leur concours.
Contact Comité Local de l'ANACR Meillard Le Montet (président)
Daniel LEVIEUX 8 route du Cheval Blanc 03240 TRONGET
Téléphone : 04 70 47 19 01 – 06 77 32 76 62
Courriel : dlevieux@wanadoo.fr
|