Publier

Agenda



Aucun événement pour ce mois

Nouveau site

 
 
 

A 94 ans, il revient à La Guillermie (Allier), où il est devenu résistant en 1943 !

EMOUVANT !!! Le mercredi 5 avril puis le 2 juin 2017 2017, trois membres du comité ANACR de Vichy, Henri Diot, Yves Hardy et Christophe Boutier, ont conduit 72 ans après, Lucien FROBERT (95 ans) dans les Bois-Noirs, à Bechemore et au Château de Bonnaventure, entre les communes de Lavoine et de La Guillermie, là où il était maquisard.

Artcile de presse :

https://www.lamontagne.fr/guillermie/armee-conflit/institutions/2017/05/08/a-94-ans-il-revient-a-la-guillermie-allier-ou-il-est-devenu-resistant-en-1943_12393420.html


Lucien Frobert n'était jamais plus remonté au maquis depuis la fin de la guerre.

Après avoir revu les lieux comme les maisons des deux sœurs Affaire qui l'ont hébergé après sa fuite du chantier de jeunesse et les 250 km parcourus à pied (il y a dormi deux jours plein tellement il était épuisé !) il a retrouvé "Milou" qui, avec sa famille, subvenait, au ravaitaillement des gars du maquis de Bechemore.

Bechemore, la maison du maquis.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'en fouillant la maisonnette dans laquelle il vivait avec ses camarades nous avons trouvé 72 ans après une de ses... chaussures ainsi que son crochet de pesée !!!!!!!